La principale couleur que j"utilise est le JAUNE OCRE qui provient d'un arbre appelé SIIGA (en moré), et BOULOT D'AFRIQUE (en français).J'utilise les feuilles du siiga sèches que je laisse tremper au minimum une journée ou plusieurs jours suivant le jaune que je veux obtenir.

Je prépare au préalable mon tissu à teindre en le trempant dans de l'eau chaude pour gonfler les fibres, ensuite laisser sécher. Je trempe alors mon tissu dans un bain de jus de siiga que j'étale à plat au sol ou suspendu suivant le jaune que je veux obtenir. Un tissu séché à plat au sol et au soleil prend des couleurs foncées rapidement.

Après le premier trempage on laisse sécher et on retrempe une deuxième fois mais avec une quantité juste pour que le tissu puisse tout absorber et plus on trempe plus la couleur s'intensifie.

J'utilise d'autres arbres tels que le SAMB-GA (en moré) ou RAISINIER D'AFRIQUE qui donne du rouge ocre, c'est la même technique que le siiga. On utilise les écorces.

Il y a aussi le KAM-SONGA (moré) ou FICUS dont les écorces donne du rouge foncé.

On a le PING-NINGA ou ACCACIA NYLOTICA dont les fruits secs donnent du beige.

Il y a plein d'arbres qui donnent des couleurs mais tous n'ont pas la même résistance sur le tissu .On peut utiliser les différentes couleurs comme fond ou comme complément d'une autre couleur.

Pour les dessins sur les tissus j'utilise l'argile du fond des marigots qui me donne du noir sur les tissus déjà teints. La préparation de la boue (argile) prend beaucoup de temps. La très bonne boue commence après une fermentation d'au moins six mois où il faut l'enrichir au fûr et a mesure de son, de mil, de teinture de siiga, d'écorce de samb-ga.

   
     
   
     
   
Sougouri Bogolan Super