Le Bogolan est une technique très ancienne. Elle consiste à teindre des fibres naturelles, surtout le coton. C'est avec des feuilles d'arbres, des écorces, des racines, des fleurs et des fruits que l'on obtient les couleurs de base. Il y a plusieurs couleurs qui peuvent se mélanger entre elles, agrandissant ainsi le cercle des couleurs.

   

Sougouri Bogolan Super

Ma technique du bogolan est principalement basée sur le travail à MAIN LEVEE, sur la préparation du tissu, sur la manière de trempage du tissu, sur la précision des motifs et surtout sur leur symbolique.

La préparation du tissu consiste à bouillir de l'eau et à tremper le tissu dans l'eau bouillante, ce qui va favoriser le gonflement des fibres du tissu les rendant aptes à l'absorption de la teinture. C'est une étape très importante pour ne pas que le tissu absorbe superficiellement la teinture, ce qui donnerait de mauvaises finitions et le risque que ça déteigne rapidement. Le trempage du tissu se passe en plusieurs étapes : 1 - une grande quantité de teinture dès le premier trempage, 2 - une quantité juste à l'absorption du tissu au deuxième trempage et ainsi de suite jusqu'à quatre trempages. C'est très importent de faire au minimum quatre trempages ainsi on s'assure de l'imprégnation complète de toutes les fibres.

Quand que le tissu est bien préparé et bien trempé dans la teinture, je passe à la phase de réalisation qui est le dessin à la boue sur le tissu. Tout ce passe à la main avec des pinceaux, des stylets (bout de bois avec au bout un morceau de fer plat).

L'inspiration me vient une fois que je suis devant mon tissu et selon la pièce je fais des motifs grands ou petits. LES MOTIFS ONT TOUS UNE SIGNIFICATION et chaque travail est une PIECE UNIQUE (le même motif peut être reproduit mais il y'aura toujours une touche qui le différenciera de l'autre).

Sougouri Bogolan Super