Découverte du bogolan
à
l'école Saint Exupéry de MOUVAUX
mai 2006

Mon voyage a été organisé par une association burkinabée dénommée Dunia, dirrigée par une française. Cette association fait la promotion des artisans pour des échanges culturels. C'est ainsi que des contacts ont été noués avec cette École de Mouvaux pour mon intervention.
J'ai été très bien accueilli par une institutrice de l'école du nom de Joelle Lapadu-Hargues qui a vraiment facilité mon intégration au sein de son école. J'ai été très bien accueilli par l'ensemble des institutrices et surtout par le directeur de l'école qui se nomme Jean-Jacques Paco.

Mon intervention dans les classes a été l'occasion de moments de vraies découvertes par l'ensemble de tous les élèves. Ce fut des échanges très enrichissants, tant à leur niveau qu'à mon niveau. J'ai passé deux semaines inoubliables au sein de cette école si attachante et d'une ambiance familiale. La très bonne entente entre les enseignants et surtout la sagesse des élèves m'ont permis de bien mener ce stage de découverte de la technique du bogolan. Ce fut pour moi un très grand succès à tous les niveaux, si bien que ses quelques jours passés ensemble restent de très bons souvenirs, des souvenirs inoubliables.

Le dernier jour qui correspondait aussi à l'exposition de quelques œuvres que j'ai ramenées avec moi a été riche en émotions et en appréciations. Ce fut un jour de grande joie pour moi et de tristesse car la séparation a été douloureuse.
Je suis parti avec en tête cet accueil ho combien chaleureux. Ces bons moments passés ensemble et ce sentiment que ce n'est qu'un début.

Je tiens à remercier l'association qui a organisé cette découverte, sa présidente Yasmina, tous le personnel de l'école Saint Exupery de Mouvaux et tous les parents d'élèves qui m'ont si bien accueilli chez eux, de même que tous les élèves tellement gentils et avides de découverte.

Sougouri Bogolan Super

Les enfants de la classe de CP racontent.

Pour faire un bogolan, il faut un tissu blanc et on le fait tremper dans du jus de feuilles de Siiga.

Préparation du jus de Siiga.

Trempage dans le jus de Siiga.

Et après, il devient jaune.

Il faut faire sécher le tissu.

Après, on doit dessiner à la craie ...

puis on repasse avec la boue

et on met de la cendre pour colorier.

Ensuite, il faut le laver quand il est bien sec ...

 puis le tremper dans de l'eau avec du potassium ...

et on le fait encore sécher ...

Après, on met deux baguettes et une ficelle ...

 

Sougouri Bogolan Super